Changer de vie, trouver sa place, réaliser ses rêves : illusion ou vérité ?

 

Depuis quelques années, changer de vie, de métier ou vivre ses rêves peut sembler être devenu une mode, pour ne pas dire une injonction. « Ah bon, tu n’as pas encore changé de métier ?! » « Qu’est-ce que tu fais pour te réaliser ? » « Tu fais un stage pour trouver ta mission de quoi ?? » Voyons un peu ce qui se cache derrière ces aspirations.

En quête de soi

Flashback. Dans les années 70, divorcer, faire une thérapie, avoir un enfant hors mariage, révéler son homosexualité, changer d’employeur, tout cela était quasi inconcevable… ou faisable en « s’arrachant » et en étant mis au ban de la société. Tout ce qui concernait notre nature profonde, l’âme ou nos besoins de réalisation faisait… rire.

L’évolution des consciences et de la liberté depuis ces 50 dernières années n’est pas anodine ni superficielle. Il s’est produit une véritable révolution ! Et chaque évolution amène la génération qui suit à aller encore plus loin vers sa vérité.

Le stade suivant nous conduit donc naturellement à vouloir faire ce qui nous correspond, non pas comme un caprice, mais pour découvrir et simplement être qui nous sommes. Qui nous sommes au-delà de tous les conditionnements familiaux, culturels, sociaux, religieux qui nous structurent. Au-delà du prêt-à-penser et de la pensée tout court. Au-delà des conventions, des habitudes, des fausses obligations et autres mensonges qui étouffent notre vraie nature. Au-delà des limites que nous nous imposons nous-mêmes au travers de nos interprétations erronées de la réalité (nos croyances réductrices).

Agir pour apprendre à se connaitre et identifier ses rêves

Aujourd’hui, vivre une vie qui nous ressemble est en train de devenir la norme. Nous voulons vivre en accord avec nos valeurs et nos besoins profonds. Être vrai, c’est-à-dire être juste soi. Nous voulons retrouver la simplicité, la sincérité et l’authenticité qui devraient être spontanées.

Une vie où nous allons pouvoir nous épanouir, nous éveiller, nous révéler. Une vie qui nous permet de nous sentir à notre place avec notre entourage et dans le monde. Une vie qui a du sens et de la cohérence. Une vocation qui contribue à l’épanouissement des autres, de la planète, des animaux, à l’harmonie, à l’équilibre naturel de la vie, etc.

Selon un sondage d’Opinion Way, seule 1 personne sur 8 se sent épanouie dans son travail et 1 sur 2 souhaite changer de vie!

Est-ce que cela vous parle ? OK, vous trouvez cela sympathique, mais totalement utopique ?

Il y a suffisamment de gens qui l’ont fait et le font pour voir qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais bien d’un appel intérieur qui ne peut plus être ignoré.

Certes, trouver sa place, être soi, ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est un cheminement progressif. Il ne suffit pas seulement d’y aspirer !

Nous devons passer à l’action. Cela n’a cependant jamais été aussi facile qu’aujourd’hui parce que c’est justement devenu normal. Et aussi parce que nous disposons à présent d’une multitude d’aides et de supports (livres, enseignements et formations disponibles sur Internet, thérapeutes, nouvelles approches et méthodes plus adaptées à nos besoins actuels, par exemple.)

Que faire ? Comment s’y retrouver ?

La plupart des gens qui viennent vers moi ne savent pas par où commencer ni que choisir. J’ai donc écrit plusieurs articles à ce sujet pour vous aider à prendre de la hauteur et faire les choix justes pour vous.

Si chacun a une histoire et un parcours différent, voici les étapes qui pour moi sont incontournables. Je les présente dans l’ordre qui me semble le plus cohérent pour éviter de perdre du temps :

Se reconnecter à soi pour identifier ce que l’on veut vraiment et devenir son propre guide.

♥ Apprendre à utiliser les outils et les tableaux de bord dont nous disposons tous : notre corps, nos pensées, nos émotions, notre libre arbitre. Comprendre leurs rôles pour ne plus en être le jouet et apprendre à les maîtriser.

♥ Faire un bilan personnel de ses qualités, talents innés afin de les développer. Prendre conscience de ses besoins profonds, ses valeurs, sa sensibilité pour les respecter. Une clé simple pour arrêter de lutter et de nager à contre-courant de sa vie ou à se sentir à coté de ses pompes!

♥ De la même façon, faire le point sur ses faiblesses, défauts, échecs, blessures, permet de les reconnaître pour les neutraliser et même en faire des atouts.

♥ Se lancer et agir afin de tirer le fruit de ses expériences. C’est le moyen de faire grandir la confiance en soi et de préciser ce que nous voulons vraiment. Cliquez ici si vous ne savez pas par où commencer.

♥ Découvrir les lois qui régissent la vie pour les respecter et entrer ainsi dans la magie de la vie. La fluidité et la simplicité à laquelle nous aspirons tous. En savoir plus sur la loi attraction et la loi d’accroissement.

♥ Apprendre à dépasser ses peurs et à rester motivé.

Ce chemin de connaissance de soi et d’accomplissement n’est pas un long fleuve tranquille ! Il nous oblige en effet de nous libérer de nos peurs, de nos croyances réductrices les unes après les autres.

Cette démarche nous procure cependant une immense satisfaction, celle de l’expérience de la liberté, de son pouvoir créateur et de se sentir à sa place.

youth-active-jump-happy-40815

Si avancer dans ce sens reste difficile pour vous, faites-vous accompagner, investissez en vous! Découvrez les entretiens individuels, le premier entretien vous est offert.

Cet article vous a été utile pour y voir plus clair et passer à l’action ? A quel blocage faites-vous face en ce moment? Quelles sont les difficultés que vous n’arrivez pas à dépasser ?

Vous avez envie de partager vos prises de conscience, vos difficultés ou juste de discuter avec les autres lecteurs, alors rendez-vous dans les commentaires juste en dessous.  Je vous y attends!

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *