Comment identifier ses qualités et ses différences pour agir avec confiance

Illustration vous

Vous pensez n’avoir aucun talent ? Vous avez l’impression que votre vie est une succession d’échecs ? Ou au contraire, vous avez des projets plein la tête et vous manquez de confiance en vous.

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur tout ce qui fait qui VOUS ETES. Tout ce dont vous devez prendre conscience afin de pouvoir l’exprimer. C’est une des étapes pour trouver l’énergie d’aller vers vos rêves.

Quelle pièce du puzzle êtes-vous ?

Je considère que nous sommes chacun comme les pièces d’un puzzle. Le puzzle complet, c’est la vie dans son ensemble. La nature nous montre très bien cela. Toutes les créations ont leur place et une contribution particulière à l’ensemble. Les arbres jouent un rôle déterminant dans l’équilibre de l’atmosphère et de l’air que nous respirons. Les abeilles pollinisent et permettent aux arbres de produire des fruits. Les plantes et les fleurs ont des propriétés aromatiques et médicinales. Les fleurs éveillent nos sens avec leurs parfums, couleurs et nous donnent de la joie. Les montagnes apportent des ressources indispensables grâce aux minéraux, la roche ou le sable. Chaque chose a son utilité et sa place, dans un équilibre naturel.

Chacun d’entre nous a des particularités. Notre simple présence est importante pour nos proches, notre communauté, nos collègues de travail. Nous faisons partie d’un tout. Nous contribuons tous à l’ensemble. Nous avons tous notre place. Etre nous-même suffit. Se voir ainsi permet de s’épanouir et d’accéder au meilleur de soi-même.

C’est pourtant rarement ce qu’on nous apprend. Prendre conscience de ce que nous sommes développe notre confiance. Cela nous aide à respecter et cultiver nos différences. Cela peut également donner du sens à notre vie, c’est-à-dire comprendre notre contribution au monde. Tout cela génère des émotions positives en nous. Celles-là mêmes qui nous fournissent l’énergie de l’action.

Nos particularités prennent tout leur sens quand nous les relions à nos désirs profonds. Nos caractéristiques s’expriment et s’épanouissent au travers la réalisation de nos rêves.

tupeuxlefaire-loi-dattraction

Ce que révèlent nos rêves et nos idéaux

Ce que vous voulez vivre (vos rêves) est inscrit en vous. Connaitre vos rêves vous aident à vous rendre compte de qui vous êtes parce qu’ils correspondent à vos talents, à ce que vous aimez, aux atouts apportés par les difficultés que vous avez traversées au cours de votre vie. C’est tout cela qui fait vos différences. C’est si simple et évident, qu’il nous est difficile de le voir. C’est un peu comme le nez au milieu de la figure !

C’est pour cette raison que j’encourage tout le monde à faire émerger ce qu’il lui tient à cœur, aussi bien pour le concrétiser, que pour résoudre les problèmes qui entravent son chemin. Les difficultés nous indiquent que nous n’avons pas fait les choix qui nous correspondent. Ils peuvent aussi tout simplement nous signaler qu’il est temps de passer à une autre étape d’évolution.

Nos caractéristiques sont déjà en nous. Nous n’avons rien à acquérir de plus. Il nous faut juste nous libérer de ce qui nous empêche d’exprimer qui nous sommes. Faire les ajustements qui nous permettent d’être tout à fait fidèle à nous-même. Apprendre à aimer ce que nous rejetons en nous. Se dégager jour après jour des entraves que nous avons créées et entretenues (croyances erronées, peurs, doutes, habitudes). Cela prend du temps et exige de vivre des expériences afin de se rendre compte et faire des choix.

Comment identifier ses qualités et ses différences pour agir avec confiance :

Voyons à présent comment être conscient de vos caractéristiques en les reliant à vos rêves.

Prenez un moment pour vous, faites-en sorte de ne pas être dérangé. Munissez-vous d’un cahier ou d’une feuille vierge. Répondez le plus spontanément possible aux questions qui suivent. Ne réfléchissez pas trop. Notez les idées les plus évidentes sans forcément faire des phrases.

Vos rêves, ce qui vous tient à coeur

→ Qu’est-ce que j’aime faire ?

→ Qu’est-ce qui me donne de l’enthousiasme ?

→ Qu’est-ce que je ferais si je n’avais aucune limite ? Quel est mon idéal ?

Vos caractéristiques et votre histoire

A présent, répondez toujours de manière spontanée, aux questions qui suivent (vous pourrez détailler vos réponses par la suite) :

→ Qu’est-ce qui fait de moi quelqu’un d’unique, de spécial ?

→ Qu’est-ce que les gens apprécient chez moi ?

→ De quoi suis-je fier-e dans ma vie ?

→ Quels sont les talents et les aptitudes qui me serviraient si je faisais davantage ce que j’aime (ce que j’ai mentionné plus haut)?

→ Quelles sont les compétences apprises à l’école (dans mon parcours scolaire et mes études) qui pourraient m’aider à faire davantage ce que j’aime?

Indiquez ce que vous avez préféré et ce que cela vous a permis de découvrir. Comment pourriez-vous le mettre au service de ce vous aimez faire?

→ Qu’est-ce que mes expériences professionnelles m’ont apporté qui pourraient m’aider à faire davantage ce que j’aime aujourd’hui ?

Notez ce qui vous a le plus marqué professionnellement y compris les petits jobs ou les stages. Quelles sont les aptitudes acquises que vous pouvez utiliser différemment pour faire ce que vous voulez vraiment?

→ Qu’est-ce que les moments difficiles ou mes échecs m’ont enseigné ?

Avec le recul que vous avez aujourd’hui, citez 3 difficultés et leurs enseignements : prises de conscience, maturité, aptitudes, connaissance de vos besoins, prises de risque, oser, changer, etc. Qu’est-ce que ces enseignements vous apportent comme atouts pour faire ce que vous aimez ?

Quelles sont les autres expériences qui m’ont donné des particularités pour concrétiser ce que j’aime faire ?

Mode de vie familial, multiculturalisme, expatriation, hobbies, être parent, pratique de la musique, du dessin, danse, etc.

Notez que nos défauts et nos faiblesses sont aussi de la matière pour exprimer ce que nous sommes et servir les autres.

Quels sont mes faiblesses? Comment je peux les transformer en talents?

Par exemple, si j’ai tendance à faire des histoires ou à imaginer le pire des situations, je peux m’investir dans la prévention et mettre cette faculté d’anticipation aux services de la protection des autres.

Si j’ai besoin d’attention et que je monopolise les conversations, je peux devenir conférencier dans un domaine qui me passionne, etc.

Si j’ai la bougeotte, je peux faire de mon besoin de diversité un mode de vie qui inspire les autres à sortir de l’inertie.

Laissez reposer vos réponses et relisez-les demain.

Cet exercice donne de précieuses indications sur la direction dans laquelle vous orienter. Il vous apportera des clés pour savoir comment commencer à aller vers ce qui vous correspond. Il ne vous fournira cependant pas un objectif précis avec un plan d’action détaillé! Vous le découvrirez au fil de vos initiatives. Vous l’atteindrez en progressant grâce à vos expériences. En dépassant les limites actuelles que vous ne pouvez découvrir qu’en agissant.

Toutes vos réponses doivent vous aider à mieux voir qui vous êtes et ce que vous avez aujourd’hui pour agir en confiance dans le sens de vos rêves.

Si ce n’est pas encore clair pour vous, reprenez l’exercice de zéro d’ici une semaine et/ou faites-vous aider. Pour voir son nez au milieu de la figure nous avons besoin d’un miroir!

Qu’avez-vous découvert grâce à vos réponses ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour faire cet exercice ?

Partagez vos réponses dans les commentaires, elles aident tous les lecteurs à avancer ! C’est une de vos contributions du jour à la Communauté de lecteurs de Tu peux le faire.com!…  

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *