Comment être sûr d’atteindre son but?

 

Avez-vous pour habitude de partir tête baissée dans la réalisation de vos buts et de vous décourager après quelques semaines ? Peut-être êtes-vous de ceux qui repoussent toujours au lendemain par peur de ne pas atteindre leur but ? Pour ma part, j’ai fait les deux ! Je me suis rendu compte depuis qu’il y avait des règles à respecter pour réussir ce que je voulais. C’est ce que je vous partage aujourd’hui, en 6 points!

Ces règles s’appliquent à tout type de réalisation : des résolutions de problème, des désirs et des buts plus profonds.

1 Définir ce qui vous tient à cœur

Plus notre but nous correspond, plus nous avons les ressources et la motivation pour l’accomplir. Cela devrait être facile à trouver si vous lisez régulièrement mes articles (si vous venez de nous rejoindre cliquez ici pour identifier votre but). Fixez-vous un but qui vous est cher. Identifiez quelque chose qui vous fait vraiment vibrer. Laissez parler votre coeur.

Ressentez tous les bienfaits que cela vous procurerait au niveau sensoriel et émotionnel (enthousiasme, joie, plénitude, par exemple). Faites-le tous les jours, même si c’est un jour sans, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre but.

Consacrez votre énergie et votre temps à ce qui vous importe vraiment. Prenez le temps pour identifier ce que vous voulez, puis faites-en votre priorité.

2 Oubliez vos prétendues limites quelques instants

Notez ce que vous pouvez faire pour atteindre ce rêve en respectant vos besoins et votre personnalité (cliquez ici pour les découvrir). Notez ce qui vient spontanément à votre esprit, que vous puissiez le faire ou non pour l’instant. À chaque fois que vous pensez ce n’est pas possible, que vont penser les autres, je n’ai plus l’âge, recentrez-vous sur votre objectif. Imaginez la réalisation la plus simple et la plus évidente qui soit. Comment feriez-vous si c’était possible, si vous n’aviez pas de limites ?

3 Inspirez-vous des gens qui ont atteint un but similaire

Voyez comment ils ont fait. Rencontrez des gens qui ont déjà fait cette expérience. Lisez leur biographie si ce sont des gens célèbres.

Faites des recherches sur la thématique qui vous anime. Internet est rempli d’informations gratuites (il suffit de fouiller !) Lisez des livres sur le sujet. Faites-vous aider par des professionnels du domaine. Demandez de l’aide. Osez solliciter des conseils. Investissez pour apprendre les compétences que vous devez acquérir, y compris la confiance en soi!

Si votre but vous correspond, vous trouverez tous les moyens relationnels et matériels dont vous aurez réellement besoin. Rappelez-vous que chaque individu a quelque chose à apporter aux autres et au monde. Chaque individu est en vie pour construire ce qui lui tient à cœur. Et lorsqu’il ose l’entreprendre, les portes s’ouvrent à lui. La vie coopére.

Donnez-vous le temps nécessaire pour cette étape préparatoire. Ce sont les fondations de votre rêve.

4 Votre plan d’action

Faites la synthèse des informations apprises dans l’étape préparatoire (points 2 et 3) et fixez-vous des objectifs intermédiaires à courts, moyens et longs termes. Un objectif intermédiaire, c’est une action concrète pour satisfaire un besoin à la fois. Les Anglo-saxons appellent cela faire des petits pas. Chaque petit pas est comme une marche de l’escalier qui mène à notre but. C’est la sommes de toutes nos actions qui constitue notre but.

Déterminez combien de temps vous vous donnez pour accomplir votre rêve (6 mois, 5 ans ?). Créez des étapes intermédiaires. Remplissez ces étapes par de petites actions et accomplissements. Vous remettrez à jour ce plan au fur et à mesure de votre avancée.

19437256_1846558585370534_6337203481827528646_n

Prévoyez des étapes pour mesurer votre avancement et faire le point sur ce que vous avez intégré. Pour cela, fêtez comme il se doit chacune progression.

Voyez ce que vous êtes en mesure de faire aujourd’hui. Qu’est-ce qui est réalisable pour vous demain ? Que pourriez-vous concrétiser la semaine prochaine.

Faites ce que vous pouvez faire dès maintenant : prises de contact, changements dans vos habitudes, pratiques qui favorisent un état d’esprit positif. Commencez à faire ce que vous voulez même si ce n’est pas parfait. Cela consiste à poser chaque jour, chaque semaine, chaque mois, des pierres à l’édifice de votre rêve (rien ne se concrétise du jour au lendemain, ne cédez pas à illusion du tout-en-un-clic !).  Ce sont les réalisations faites grâce à vos petits pas qui font grandir la confiance en soi.

Choisissez de préférence des actions qui ne dépendent que de vous (non pas de la météo ou de l’accord de quelqu’un). Appeler pour demander des conseils est une action qui ne dépend que de moi. La réponse de l’autre lui appartient et je peux faire une autre action si la réponse est négative. Attendre que mon frère m’aide à faire telle démarche ne dépend pas de moi. Attendre d’avoir le temps ou l’argent est un alibi pour ne rien faire. C’est à vous de vous organiser et de commencer par ce que VOUS pouvez faire.

5 Réorganisez-vous en fonction de votre priorité

Si vous voulez que les choses évoluent, une évolution de vos habitudes est nécessaire. Réorganisez votre vie en fonction de votre priorité. Si vous souhaitez perdre du poids, consacrez du temps à vos courses, à cuisiner, à faire du sport. Faites des choix, libérez le temps nécessaire, supprimez des activités de votre emploi du temps actuel pour réaliser ce qui vous tient à cœur. Cela vous évitera de vous laisser déborder par tout-ce-que-vous-avez-à-faire. Le manque d’organisation et ses conséquences (sur la vie familiale ou professionnelle par exemple) est un des premiers motifs d’abandon sur la route de nos rêves.

6 Officialisez!

Partagez à vos proches votre but. Faire part de notre but à nos soutiens est une manière de s’engager et de trouver des encouragements. Et parfois des aides et des solutions inattendues.

Résumé et autres clés à garder à l’esprit

√ J’identifie mon idéal (but, rêve, désir).

√ Je visualise et je ressens mon but final chaque jour comme si je n’avais pas de limites ni de peurs.

√ Mon but n’est pas les objectifs intermédiaires que je me fixe. Les objectifs sont les marches, le but est l’escalier accompli.

√ Les objectifs sont des actions réalisables et accessibles que je vais faire pour atteindre mon but.

√ Mon but peut sembler irréalisable au départ, mais mes actions pour l’atteindre sont réalistes et ne dépendent que de moi.

√ Mes résultats sont à la hauteur de la préparation et du travail que j’y consacre.

√ Je sais, avec le recul, que je découvre toujours de nouvelles perspectives, en agissant (mes objectifs peuvent évoluer et se préciser). Mon idéal ne change pas, mais ma façon de l’exprimer ou de le concrétiser évoluera (en fonction de ce que mes réalisations vont m’apprendre).

√ Lorsque j’échoue dans une action, je tire les enseignements. Je m’adapte ou je change de stratégie, en gardant la fierté et l’expérience acquise sur l’ensemble des actions réalisées. C’est cela qui change tout : être conscient et fier-e de ce que j’ai déjà réalisé.

√ Les obstacles sur mon chemin sont des invitations à découvrir mes limites (les croyances réductrices dont je dois me débarrasser).

Qu’avez-vous appris dans cet article par rapport à la concrétisation de votre but ?
Quelles sont les petites actions que vous allez pouvoir réaliser dès aujourd’hui ?

Vous avez fait l’exercice et vous avez envie de partager vos prises de conscience, vos difficultés ou juste de discuter avec les autres lecteurs, alors rendez-vous dans les commentaires juste en dessous.  Je vous y attends!

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

4 réflexions sur « Comment être sûr d’atteindre son but? »

    1. Ogier N°1 au fan club TPLF!!! J’apprécie toujours tes retours, merci.

  1. Merci beaucoup pour ces conseils Coralie! J’ai l’impression par mon expérience personnelle, qu’une fois que l’on a fixé notre but, les objectifs se “mettent en place” de façon très évidente et simple, comme une évolution fluide 🙂

    1. Bonjour Héloïse, c’est exactement ça. Quand le but est juste, tout “coule de source”… nous entrons dans la magie de la vie. Pour ma part, j’ai aussi rencontré des obstacles après avoir fixé mon but. Ce sont des panneaux indicateurs (comme je le dis dans l’article). A bientôt, Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *