Comment utiliser la peur et booster sa confiance en soi?

En créant ce blog, j’avais peur d’être une voix de plus parmi tant d’autres qui encouragent à « Créer sa vie », « Réaliser ses rêves », « Trouver sa voie », « Prendre sa vie en main », etc. Puis, j’ai observé ma peur et je me suis dit que je n’allais pas renoncer parce que cela existait déjà sous d’autres versions. Au contraire, je voulais justement être une voix supplémentaire à l’affirmer à ma manière. Plus nous serons nombreux à le faire, plus il y aura de monde qui s’autorisera à passer à l’action.

 

gérer ses peurs

Cet exemple illustre qu’à chaque fois que nous avons une idée, une intuition ou un simple désir, une (ou plusieurs) peur se manifeste, en nous faisant croire que ça ne sert à rien, que nous ne sommes pas capables.

La peur est un réflexe de survie que nous avons tous en nous. Elle nous oblige à réfléchir pour évaluer le danger et agir de la meilleure façon possible. Si je la vois et que je décide comment agir au mieux, elle aura rempli son rôle. Si je ne fais rien, la peur ne fait que générer de la frustration. Je reste gouvernée par la peur et non par ce qui m’anime au plus profond.

Il y a dix ans, ma peur aurait eu raison de ce projet de blog. Mon désir serait resté à l’état de rêve, en train de moisir dans un coin de ma mémoire. Si j’ai pu la dépasser, c’est parce que j’ai appris à identifier et utiliser « mes outils ». La peur est un outil (cf. découvrez vos outils et 7 clés pour réaliser vos rêves). Un panneau indicateur qui dit « danger » afin que je fasse le nécessaire pour affronter l’inconnu en restant en vie !

Dans ce cas précis, mes peurs m’ont poussée à :

  • Affiner mon objectif et la façon dont je voulais l’atteindre (ma stratégie, “comment je vais m’y prendre”).
  • Chercher la façon la plus authentique et efficace d’exprimer mes idées.
  • Acquérir les compétences techniques afin de réaliser mon blog en confiance.

Quelles sont vos opinions qui génèrent de la peur par rapport à ce qui vous tient à cœur ? Comment allez-vous utiliser votre peur aujourd’hui ? Comment allez-vous la mettre à votre service ?

Si vous rencontrez des difficultés à identifier vos peurs ou utiliser vos peurs, posez vos questions maintenant dans les commentaires, là, juste en dessous.

Si cet article vous a inspiré, likez et partagez!

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *