7 étapes incontournables pour partir du bon pied dans la réalisation de vos rêves

Je vous propose aujourd’hui une approche qui vous aidera à progresser vers vos rêves de façon concrète. Tout commence par se poser les bonnes questions!

Qu’est-ce que je veux ? Détaillez, donnez des précisions, faites comme si vous n’aviez aucune limite. C’est votre rêve, votre « Quoi ?». Gardez-le clairement à l’esprit.

Pourquoi ? Décrivez ce que cela va apporter, à vous et aux autres, en détail. Quelles émotions cela fait-il émerger en vous ? Constructives, destructrices ?

Est-ce que je crois en mon rêve ? Identifiez vos croyances limitantes (cf. article précédent) par rapport à ce que vous souhaitez?

Quelles sont mes qualités pour atteindre ce rêve ? Quelles sont les faiblesses (dans ma personnalité, mon histoire) que je peux transformer en force pour réaliser mon rêve (cf. le guide)? Listez-les.

Ensuite, il est l’heure de passer à l’action ! Mais que faire et par où commencer ?

C’est souvent à ce stade que nous sommes pris de vertige ! Les doutes et les peurs font leur apparition. Nous commençons à remettre au lendemain.

Prenons un de mes rêves. Si mon approche avait été la suivante « Comment publier mon manuscrit moi-même, adapter mon activité à ce que je suis aujourd’hui, en faisant ce que j’aime, en restant libre, en ayant toujours du temps pour ma famille, en utilisant les moyens actuels de communication, en optimisant mes ressources, mes qualités, mon potentiel, en gagnant plus d’argent? Tout ceci pour demain matin.» Mon rêve serait sans doute resté à l’état de… fantasme. Je n’aurais rien fait.

Mon rêve remplissait pourtant toutes les cases ! Le « quoi » était précis et me correspondait vraiment. Il me donnait beaucoup d’enthousiasme. Il était ambitieux, je n’ai tenu compte d’aucune limite pour le définir. Mon « pourquoi » était clair. J’y croyais vraiment sans pour autant voir le « comment ». Pas de “comment”, pas de visibilité, pas d’action.

Voyons l’étape suivante :

Quelle est ma priorité ? Choisissez par où allez-vous commencer.

Qu’est-ce que je peux faire, maintenant, pour réaliser cette priorité ?

Exemple suite : Ma priorité était de publier mon manuscrit, partager mes connaissances, aider les autres à vivre ce qu’ils veulent. J’ai cherché tous les jours, de manière assidue et concrète. Je suis allée voir plusieurs sites et blogs d’auteurs qui utilisent des plateformes d’auto-éditions. J’ai lu un livre très inspirant « La semaine de 4h » de Tim Ferriss. J’ai suivi des webminaires de gens proposant leurs services. J’ai contacté des spécialistes.

Toutes ces démarches ont boosté mon énergie et fait éclore de nouvelles idées : elles m’ont permis de voir quelles solutions étaient possibles. Des solutions dont j’ignorais l’existence avant de commencer. Toute cette prospection m’a également permis d’évaluer ce dont j’avais besoin (compétences techniques pour mettre mon manuscrit en version numérique et faire un blog) et d’élaborer un plan d’action plus concret. J’ai alors réorganisé mon emploi du temps et changé mes habitudes afin d’atteindre ce qui était vraiment important pour moi. Cinq mois se sont écoulés entre le début de mes recherches et la création de mon blog (le début de la réalisation de mon rêve).

Cette première démarche m’a donc conduite vers d’autres solutions : le « comment » qui répondait à mon rêve.

C’est donc en avançant par étapes, en se fixant des objectifs intermédiaires à sa portée avec des délais (en se donnant le temps) que l’on progresse vers son rêve tout en faisant grandir notre confiance en nous-mêmes. Agissez tous les jours, pas à pas, mais de façon pragmatique et active.

À vous de jouer !

Quels obstacles rencontrez-vous pour passer à l’action en suivant cette approche ? 

Si cet article vous a inspiré, likez et partagez avec les boutons sur la gauche.

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *