6 points communs des gens qui concrétisent leurs rêves

Vos précédents échecs vous ont fait abandonner vos rêves ? Vous pensez que la réussite est une question de personnalité spécifique? Que cela exige du charisme ou un don particulier?

Voyons tout de suite les caractéristiques communes de ceux qui vont au bout de leurs rêves.

1 Les gens qui réalisent leurs rêves font ce qui compte le plus pour eux.

Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ?

Arrêtez la lecture et citez au moins 10 activités ou pratiques que VOUS aimez faire par dessus tout (Exemples : Cuisine, natation, jeux vidéo, dessin, marketing, voyages, les chats, la BD, la méditation, la décoration, l’histoire, élever mes enfants, chanter, jouer de la guitare, enseigner, etc.)

Indiquez ensuite, en parallèle, vos qualités, vos compétences, votre expérience, vos forces, vos talents, vos dons.

Voyez les passions pour lesquelles vous avez le plus d’atouts.

fais-ce-que-tu-aimes-bis

2 L’objet de leur rêve nourrit un besoin personnel et ceux des autres.

Quels sont les besoins ou problématiques auxquels vous aimeriez répondre en priorité dans votre vie et qui correspondent aussi aux attentes des autres ?

Arrêtez la lecture et listez au moins 3 rêves que vous souhaitez concrétiser en prenant en compte vos besoins ou problématiques. Indiquez ce qu’ils apportent à vous et aux autres.
Je veux rencontrer l’âme sœur pour partager la vie, pour le bonheur d’aimer et d’être aimé, faire des projets à deux qui nous fassent évoluer mutuellement. Je ne veux plus tourner en rond seul dans mon coin.
– Je veux faire le métier qui me correspond dans la musique et en vivre. La musique me permet d’exprimer mon talent et ma sensibilité, de créer. Elle détend et inspire ceux qui l’écoutent. Je veux apporter quelque chose de nouveau dans la les accords.
– Guérir telle maladie dont je souffre en changeant d’alimentation pour retrouver ma vitalité. Je veux aider les gens à prendre conscience de l’importance de l’alimentation dans notre équilibre général.
– Construire une maison bioclimatique pour vivre dans un environnement naturel et sain avec ma famille.

Chacune des réponses doit contenir QUOI, POURQUOI, POUR QUI.

3 Ils ne partent pas tous azimuts. Ils ont défini une priorité sur lesquelles ils concentrent leur énergie et leurs actions.

Parmi vos passions et vos rêves, choisissez en 3, puis sélectionnez celui qui est prioritaire (peut-être que plusieurs de vos passions sont compatibles et complémentaires). Définissez ensuite le plan d’action (COMMENT) qui vous semble évident aujourd’hui. Lorsque vous serez en route, des modifications, évolutions, adaptations feront leur apparition. Peu importe, ce qui nous intéresse, c’est la vision de ce qui vous fait vibrer.

4 Ils savent identifier et gérer leurs doutes et leurs peurs. Et ils agissent.

Posez vos doutes et vos peurs sur une feuille de papier : écrivez-les maintenant. En face de chacun d’entre eux, inscrivez ce qui les atténuerait (acquérir des compétences particulières, apprendre à vous connaître, perdre du poids, déléguer les tâches pour lesquelles vous n’avez pas d’aptitude, changer de point de vue, sous-traiter ce que vous ne voulez pas faire, etc.).

Déterminez ce que vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

img_1904
5 Ils croient en eux, en leurs rêves et ils ont appris à surmonter les obstacles.

Assurez-vous que votre rêve prioritaire corresponde à vos compétences, talents, votre histoire, votre sensibilité ou vos expériences. C’est cet alignement qui permet de faire converger vos atouts. C’est ce qui renforce votre confiance. C’est également cette unité entre passions et qualités qui permet de surmonter les obstacles et de persévérer (alimente votre détermination).

Les obstacles font partie du chemin. Ils nous éduquent, nous rendent meilleurs et nous enracinent les deux pieds dans la Terre (pour assumer notre fulgurant succès!).

Savez-vous que Céline Dion a fait deux 45 tours qui ont été des flops complets à ses débuts ? Qu’elle a dû changer complètement de look avant de percer ? Savez-vous que Bernard Werber a écrit plusieurs fois son premier roman, pendant six ans?! Savez-vous que l’auteur américain Tim Ferris a reçu 27 réponses négatives d’éditeurs sur 28, avant de publier son best-seller ?

Voir les obstacles comme des opportunités d’apprendre et le meilleur moyen de progresser.

6 Ils s’engagent et se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Évaluer le temps et l’énergie dont vous allez avoir besoin pour réaliser votre rêve. À moins que vous soyez disponible, quelles autres activités allez-vous réorganiser ou supprimer afin de vous donner le temps nécessaire à la concrétisation de vos objectifs ?

Combien êtes-vous prêt à investir pour accéder à votre rêve ? Quels moyens allez-vous vous accorder ? Que seriez-vous capable de faire pour réaliser votre rêve?

Faites savoir aux autres ce que vous être en train d’accomplir.

Ces 6 points communs s’appliquent à tous les défis (créer une entreprise, perdre du poids, élever des chiens de race, rencontrer l’âme sœur, élever ses enfants pour qu’ils soient épanouis, etc.).

Enfin, gardez à l’esprit ces deux questions : qu’est-ce qui fait sens pour moi ? Qu’est-ce que je veux par-dessus tout ?

Indiquez dans les commentaires, les effets positifs de cet exercice sur vous ou les difficultés que vous rencontrez à le faire.

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

5 pensées sur “6 points communs des gens qui concrétisent leurs rêves”

  1. Bonjour Coralie,

    Excellent article comme toujours. Je suis heureux de voir que tu incites avec justesse de faire correspondre ses désirs avec ses compétences. Bien évidemment si l’on a pas les compétences requises il est très possible de se former pour les acquérir mais cela retardera d’autant la réalisation de ses rêves du moins cela sera l’indispensable fondation, le socle sur lequel sera édifier notre rêve. Et plus le rêve est monumental et plus les fondations doivent être solide, c’est l’ancien architecte qui parle d’expérience 😉

    Le rêve a besoin de racines pour croître et grandir, car autrement cela est un fantasme qu’il sera difficile de concrétiser. Je peux rêver de gagner au loto mais si je n’achète jamais de billets je n’aurais aucune chance de gagner… par contre je peux transformer ce rêve impossible en un rêve plus modeste – être propriétaire de sa maison. Si chaque semaine vous économisez le prix du billet du millionnaire et que vous le placez sur un compte, semaines après semaines, mois après mois, années après années au bout de 30 ou 40 ans vous aurez de quoi devenir propriétaire pour votre retraite. J’ai réalisé ce rêve en achetant une jolie petite maison habitable de suite en Normandie (dans l’Orne les maisons sont moins chères et a seulement 1 heure de la mer) pour 30.000 euros plus 5000 euros de frais de notaire. Je ne suis certes pas millionnaire puisque je n’ai jamais acheté de billet mais en économisant j’ai quand même accompli le rêve de beaucoup de français: Possédez SA maison.
    C’est le bonheur que je vous souhaite à tout le monde.
    Bien Amicalement
    Jissé

    1. Bonjour et merci Jissé pour ton commentaire qui illustre parfaitement ce que je veux dire. Il y n’a pas de petits rêves car tous nous permettent de faire grandir notre confiance et de nous aimer. Acheter sa maison est un accomplissement, cela t’apporte sans doute de la satisfaction et du plaisir qui te permettent de te rendre compte que tu peux accomplir ce qui te tient à coeur… et aussi d’aller plus loin. Pour beaucoup, la finalité est de trouver sa place avec les autres et dans la vie (quelles que soient nos contraintes). De donner du sens et cela passe par l’expression de sa passion, de ses différences pour apporter quelque chose à l’ensemble. Au fur et à mesure que nous avançons nous nous libérons de nos entraves pour trouver la vraie liberté et l’épanouissement. A bientôt, Coralie

  2. Excatement. Il n’y a pas de grande réussite en ce bas monde sans échecs. Et je rajouterai à tes exemples Mickael Jordan, viré de son équipe de basket pas trop petit et pas assez bon, Lionel Messi viré de son équipe de foot parce que trop petit et son équipe ne pouvait plus payer son traitement hormonal, Disney, viré de son journal pour manque d’imagination, Stallone qui n’avait pas la tête de l’emploi et qui a été obligé de créer son propre film pour avoir enfin sa chance, les Beatles a qui les maisons de disque disaient que la guitare était dépassé …Et tant d’autres. Tous se sont battus et tous n’ont pas écouté ce que les gens leur disaient…

    1. Merci Stéphanie pour ces excellents exemples.

  3. Je ne vois pas très bien le rapport avec le rêve dans le commentaire de Jean-Claude.
    Bon il économise 15 euros par semaine pendant 2000 semaines et il s’achète une petite maison.
    Pour moi on n’est pas dans le domaine du rêve mais dans celui de la planification. Toutefois il n’a pas tort, moi aussi je ne joue jamais. Mais bon 15 euros par semaine pour avoir une petite maison à 60 ans, ça ne me fait pas rêver même si pour lui c’est surement important. On retrouve l’adage “les petits ruisseaux font les grandes rivières”. Moi ce qui me ferait rêver c’est de jouer une seule fois et de gagner 1 million d’euros. Bon d’accord, c’est une utopie savamment orchestrée par la FDJ et donc je ne joue jamais. Si quand j’étais jeune j’ai perdu quelque fois au loto. mais j’ai vite compris et cela s’est terminé. Mais ce rêve a une probabilité infime de se réaliser même si je suis tous les conseils de ce site. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *