Découvrez les pouvoirs de la gratitude

nous-sommes-tous-entrepreneurs-entrepreneur-de-notre-propre-vie-david-laroche1

Revenons à nos… outils : qu’est-ce qui facilite la réalisation de nos rêves ? Je vous propose aujourd’hui la gratitude.

La gratitude est une émotion positive déclenchée par notre reconnaissance pour quelqu’un ou quelque chose.

Nous sommes tous capables de distinguer les émotions négatives des positives. Nous connaissons tous le ressenti de la peur, de la colère ou celui de l’enthousiasme et de la joie. Ce dont nous sommes moins conscients, ce sont des conséquences de nos ressentis agréables ou désagréables. Nous sommes en effet, soumis aux lois physiques de notre univers. Avez-vous remarqué, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, nous devenons un aimant à problèmes et gens négatifs (phénomène aussi appelé journée de m…) ? Plus nous ressentons d’émotions négatives, plus nous attirons des situations et des pensées négatives qui nous tirent vers le bas. Nous sommes alors dans un cercle vicieux. C’est exactement la même chose dans l’autre sens, pour les émotions positives : elles nous entraînent dans un cercle vertueux en nous tirant vers le haut. La gratitude génère positivité, énergie, dynamisme, joie de vivre, confiance, estime.

Faites l’expérience maintenant : Que ressentez-vous quand quelqu’un vous exprime sa gratitude? (Ressentez, visualisez… ça y est?) Vous vous sentez sans doute honoré, reconnu, complet? Cela engendre de la joie, de l’énergie, de la confiance et une bonne estime de vous.

Lorsque nous exprimons notre reconnaissance, c’est l’énergie que nous envoyons à la vie ou aux autres. Par conséquent, c’est celle que nous allons recevoir en retour.

echelle-emotionnelle-tupeuxlefaire

La gratitude est une des émotions les plus élevées. Elle se situe non loin de la joie, la sérénité et l’amour. Elle est très puissante et plus accessible que la sérénité ou l’amour : un merci peut suffire. Et nous pouvons l’éprouver en toutes circonstances, pas seulement lorsque quelque chose de positif survient. Nous pouvons prendre les devants et enclencher un cercle vertueux de manière délibérée.

Difficile quand rien ne semble aller bien, me direz-vous ? C’est justement dans ces moments que nous devrions exprimer davantage de reconnaissance. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de l’émotion, la gratitude est une énergie sans laquelle rien de favorable ne peut être.

Imaginez que vous souhaitiez être embauché(e) à ce poste dont vous rêvez depuis si longtemps et que vous doutiez de vos capacités à l’obtenir. Vous avez aussi peur de l’investissement personnel exigé, des sacrifices que vous allez devoir faire. Si ces craintes et ces doutes sont aussi forts que la passion d’exercer ce métier, pensez-vous que vous allez être embauché ? La réponse est non. Si la passion, l’enthousiasme et la joie sont plus importants que les doutes, la réponse sera oui.

Lorsque nous sommes reconnaissants, c’est 100% d’énergie positive (et non pas 50%/50%), sinon ce n’est pas de la reconnaissance.

Vous allez me dire « on peut dire merci sans le penser ». Dans ce cas, c’est faire acte de la politesse, pas exprimer sa gratitude. On peut aussi vouloir quelque chose et ne pas être sûr du résultat. Les peurs et les doutes sont légitimes. Ils des panneaux indicateurs que nous devons apprendre utiliser (et non pas les laisser nous contrôler).

Comment être reconnaissant en toutes circonstances ? En comprenant la nature de la gratitude et ce qu’elle implique.

Lorsque nous sommes sincèrement reconnaissants, nous avons confiance, notre accord est inconditionnel et nous ressentons de la joie.

Être reconnaissant, c’est accepter les règles de la vie (même si nous ne les connaissons pas) et c’est pouvoir jouer dans les meilleures conditions. La gratitude nous engage. Lorsque nous la choisissons, nous nageons subitement dans le sens du courant de la vie et non plus à contre-courant.

Être reconnaissant, c’est honorer sa vie. C’est la garantie d’accéder au meilleur de soi-même et au meilleur de la vie.

En étant reconnaissants en toutes circonstances, nous disons oui à la vie, sans condition, et c’est cela qui permet d’attirer les solutions et les opportunités. C’est ce qui nous ouvre au soutien et à l’aide dont nous avons besoin. C’est l’assurance d’obtenir les transformations, l’issue favorable et la réussite que nous recherchons.

Au travers de la gratitude, nous reconnaissons que les difficultés sont passagères, qu’elles sont là pour nous montrer ce que nous ne voyons pas. Que nous sommes d’accord pour apprendre. 

La gratitude, c’est la cerise sur le gâteau. Nous ne sommes jamais obligés, mais c’est pourtant ce qui change tout. Elle nous propulse dans un cercle vertueux et nous y maintient. La gratitude est un sésame, une baguette magique dont chacun dispose dans sa vie.

Peut-être voulez-vous constater comme moi, des retournements de situations que vous pourriez qualifier de miracles ? Alors, assez parlé, passons à la pratique mes chers Aladins! Je vous propose un exercice inspiré du livre La Magie de Rhonda Byrne.

Munissez-vous d’un carnet personnel (ou d’une feuille de papier ou Word) :

  • Listez tous les matins au réveil, pendant 7 jours (et plus si vous décidez de ne plus vous en passer), 5 bienfaits dont vous jouissez dans la vie (quoi) et pourquoi. Relisez-vous ensuite et dites à voix haute : merci, merci, merci.

Exemples :

Je suis heureux(se) et reconnaissant(e) de … (quoi) et (pourquoi)…

J’apprécie de … (quoi) et (pourquoi)…

Je remercie la vie pour (quoi) et (pourquoi)…

Dans quels domaines ? Santé, relations amicales, familiales, travail, matériel, la nature, l’eau, l’oxygène, etc. Choisissez ce qui vous vient à l’esprit.

  • Si vous avez des problèmes, relisez votre liste dans la journée. Reconnaissez les aspects positifs des difficultés que vous avez traversées dans le passé (ce qu’elles vous ont appris). Acceptez « les zones de turbulences » afin d’accéder aux solutions. Tournez votre attention sur la gratitude que vous éprouver.
  • Prenez conscience de chaque changement, des petites transformations, retournements de situations, l’amélioration de votre humeur, de votre légèreté ? … ce qui se présente pour vous et appréciez.
  • Avant de vous coucher, faites le point sur tous les aspects positifs de votre journée et dites : merci, merci, merci.

Seuls ceux qui font l’expérience connaîtront les pouvoirs de la gratitude… à vous de jouer !

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *