Identifier vos rêves et vos désirs pour mieux les réaliser 1/7

 

Cet article est le premier d’une série de sept (1/7) pour vous aider à :

Identifier vos rêves et commencer à les réaliser

Avant tout, il est indispensable que nous parlions de la même chose. Laissez-moi préciser ce que j’entends par « rêves ».

les-reves-sont-le-moteur-de-la-vie

Nos rêves sont le reflet de nos souhaits les plus profonds, c’est-à-dire ce qui nous tient à cœur à nous. Nous ne parlons donc pas de comment gagner au loto (désolée !), nous parlons de rêves qui ont du sens dans notre propre existence : ce que nous venons apprendre, comprendre et vivre au cours de notre vie, c’est-à-dire ce qui va nous enrichir sur tous les plans.

Nous parlons ici de ce qui nous fait vibrer et qui va nous révéler une autre dimension de nous-même (la vraie).

Pour ces aspirations-là, nous utilisons le mot « rêve » plus qu’« objectif » ou « but » parce que dans « rêve » il y a une dimension utopique, inatteignable, impossible. Nous imaginons à tort que nous ne pourrons pas l’atteindre (que nous ne le méritons pas ou que nous n’en sommes pas capables tels que nous sommes). La réalisation d’un rêve nous oblige à dépasser nos limites : l’image que nous avons de nous.

Dans « rêve », nous voyons souvent «la cerise sur le gâteau », quelque chose qui nous comblerait par-dessus tout, mais que nous laissons au rang d’utopie parce que nous avons « d’autres choses à résoudre avant ». Un toit, manger, retrouver la santé, élever ses enfants, s’occuper d’un proche, etc.

Nous verrons que c’est justement quand nous ne nous occupons pas de nos rêves que nous transformons notre vie en fardeau. Avant cela, voyons une autre catégorie de rêves.

Chacun a également des désirs que l’on peut qualifier d’« intermédiaires », car ils sont une marche vers les rêves. Ils nous entraînent à dépasser nos limites. Ils nous font découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux possibles.

Nous pouvons désirer changer de travail pour découvrir un métier qui nous correspondra totalement, par exemple. Nous pouvons vouloir guérir d’une maladie afin de retrouver l’énergie pour vivre avec un nouvel état d’esprit, plus reconnaissant ou optimiste. Nous pouvons souhaiter participer à un marathon pour nous entraîner à gravir l’Everest. Certains voudront rassembler la somme d’argent pour éponger leurs dettes et changer leur relation à l’argent. D’autres voudront perdre du poids pour se sentir léger, avoir une meilleure santé et plus d’énergie. Beaucoup souhaitent sortir d’une relation ou de la solitude pour « simplement » partager leur vie en aimant et en étant aimé.

Nos désirs correspondent donc souvent à des solutions à nos problématiques pour aller ensuite vers ce que nous fait vibrer.  

Dans tupeuxlefaire.com, mon souhait le plus cher et de faire prendre conscience à mes lecteurs des illusions qui les amènent à croire que c’est impossible. Pour nous débarrasser de nos fausses croyances, nous n’avons pas besoin d’être plus intelligent ou plus riche. Nous avons besoin de changer de point de vue, d’apprendre à nous connaître ainsi que les lois de la vie.

Si je l’affirme, c’est parce que j’ai fait et continue à faire ce cheminement grâce auquel j’ai pu réaliser plusieurs désirs et rêves.

Faites-vous partie de ceux qui pensent que réaliser ses rêves et ses désirs est un luxe?

J’ai pensé cela pendant longtemps. Je suivais le chemin que je m’étais fixé. J’étais dans ma petite routine. J’avais une vague sensation de sécurité. Et lorsque j’ai fait pour la première fois quelque chose que je pensais impossible, je me suis rendu compte que la vie était faite pour vivre ce que je voulais au plus profond de moi (sinon elle serait totalement absurde, c’est ma croyance).

Je constate aussi autour de moi que lorsque les gens font ce qui compte pour eux, ils sont épanouis et heureux. Ils parviennent plus facilement à surmonter l’adversité. En prenant le risque de faire ce qui leur tient à cœur, ils développent leurs facultés, leurs aptitudes et leur sagesse.

L’enfance et l’adolescence sont emplies de rêves. Et puis lorsque nous grandissons, nous les faisons passer au second plan pour nourrir nos besoins primaires (se nourrir, se loger, etc.) et nous finissons par oublier nos rêves. Nous sommes aussi tous confrontés aux limites de notre personnalité et à l’empreinte que les difficultés ou les épreuves ont laissée sur nous. Nous arrivons à la conclusion que nous ne sommes pas capable ou que « ce n’est pas pour nous », « que c’est derrière nous ».

Réaliser nos rêves nous fait pourtant grandir et aller au-delà de nos croyances réductrices. Ils nous obligent à surmonter les problèmes plutôt qu’à se résigner ou attendre que la vie nous arrive.  Ils nous permettent d’augmenter notre estime et notre confiance en nous. C’est le point commun de tous les rêves.

Autre bienfait (qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale) : la réalisation de nos rêves nous fait ressentir des émotions positives, voire de la plénitude. Vivre ses rêves nous fait sécréter les « hormones du bonheur » (dopamine, sérotonine)…  qui nous rendent heureux. Lorsque nous accomplissons un rêve, nous nous sentons en phase avec ce que nous sommes vraiment.

Vous l’avez sans doute compris maintenant, c’est parce que nous prenons nos rêves en main que nous allons mieux. Ils nous font entrer dans un cercle vertueux qui rejaillit dans tous les domaines de notre vie.

Êtes-vous prêts ? Le voulez-vous ?

À présent, je vous demande de vous munir d’un bloc note personnel que vous pouvez baptiser « Réalisation de mes rêves et désirs » ou une autre affirmation qui représente cela pour vous.

Puis de noter, sans réfléchir ce qui vous vient spontanément à l’esprit :

  • 3 problèmes que vous souhaiteriez résoudre,
  • 5 désirs que vous voudriez accomplir si vous n’aviez plus les problèmes que vous venez de mentionner,
  • 1 rêve que vous avez depuis longtemps ou non, que vous aimeriez réaliser « si vous en aviez les capacités».

À très vite et « faites de beaux rêves ! »

PS : Si vous n’avez pas encore de « binôme », partagez maintenant l’article à la personne qui va vous soutenir, vous stimuler et vice et versa.

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

3 pensées sur “Identifier vos rêves et vos désirs pour mieux les réaliser 1/7”

  1. Quand j’ai vu le titre de l’article, je me demandais ce que j’allais trouver à l’intérieur.

    Je suis désormais impatient de voir les 6 autres articles qui vont suivre !! 🙂

    Merci Coralie !

    1. Ravie que cela te parle Ogier, A bientôt pour la suite, Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *