Choisir la gratitude pour accéder à tous les possibles

La gratitude est un puissant levier de transformation dont nous ignorons souvent la nature et les bienfaits. C’est la voie royale pour développer l’estime de soi, clé de notre épanouissement et de nos réussites.

La gratitude, c’est quoi ?

C’est reconnaître ce qui est et l’accepter. Etre reconnaissant, nous permet de nous sentir en paix et confiant envers quelqu’un ou quelque chose. La gratitude procure des émotions positives, y compris si les faits ne nous semblent pas favorables au premier abord.

La gratitude est l’ingrédient commun à tout ce qui est constructif.

La gratitude augmente notre positivité. Elle donne de l’énergie et du dynamisme. Elle procure plus de joie de vivre. Elle déclenche des opportunités et des solutions à nos problèmes. En acceptant les choses telles qu’elles sont, elle nous aide à nous accepter nous-même tel que nous sommes (s’aimer). L’estime nous ouvre à la confiance en soi.

Voilà pourquoi nous devrions être reconnaissants tout le temps et pas seulement quand les choses vont bien.

Etre reconnaissant implique notre engagement. Exprimer sa gratitude, c’est dire oui à la vie (et non pas « hors de question », « peut-être… je vais voir… », « seulement si… »). C’est honorer sa propre vie, être heureux d’être en vie, quelle que soit notre situation. C’est nager dans le sens de la vie et non à contre courant.

C’est accepter les règles du jeu (même si nous ne les connaissons pas) et pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Qu’apprend-on de nos parents avant même de savoir parler ? A dire merci, alors que nous ne savons rien de la vie!

Recevoir la gratitude des autres fait du bien, mais exprimer sa reconnaissance procure des effets encore plus bénéfiques (satisfaction, enthousiasme, vitalité, confiance, etc.). Cela renforce notre propre puissance et se répercute dans tous les aspects de notre vie.

La reconnaissance fait donc partie des outils dont nous disposons tous pour transformer notre vie. Pas besoin de temps, de connaissance, d’argent, de circonstances favorables, d’aptitudes particulières… seulement de la gratitude pour les petites et les grandes choses de notre vie y compris la vie elle-même. Et ce, tous les jours, le plus souvent possible.

Plus nous sommes reconnaissants, plus nous en ressentons les bienfaits, plus notre vie devient simple et fluide. Il y a une forte corrélation entre les gens reconnaissants et ceux qui pensent avoir de la chance!

Dans notre enfance nous n’étions pas vraiment conscients de la puissance d’un “merci”. A l’adolescence, combien de fois l’avons-nous utilisé sans le penser? Adulte, les blessures de la vie ont tendance à limiter nos envies d’être reconnaissants. Cependant, une fois que nous savons comment fonctionne la vie et soi-même, qui peut ne pas choisir d’être reconnaissant ?

gratitude-carnaval-dart-oct-2016

Voici un moyen d’en faire l’expérience maintenant! Cette pratique très efficace -inspirée du livre la Magie de Rhonda Byrne-,  nous concerne tous à propos de nos relations.

La pratique

Nous connaissons tous des tensions ou des conflits avec notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs, nos collègues, nos ex-femme/mari. C’est très désagréable, n’est-ce pas ?

  • Choisissez une personne avec qui vous avez une relation difficile ou quelqu’un avec qui vous êtes fâché(e) et avec qui vous aimeriez renouer. Si cela vous pourrit la vie ou si vous souhaitez juste être en paix, faites cet exercice !
  • Listez 10 raisons pour lesquelles vous avez éprouvé ou vous éprouvez de la gratitude pour cette personne.

Exemples :

x, j’ai beaucoup apprécié notre amitié pendant toutes ces années.

x, je te remercie de m’avoir donné deux beaux enfants.

x, je te suis reconnaissant pour tout ce que tu m’as appris professionnellement.

x, je te suis reconnaissant pour m’avoir donné la vie.

X, je te remercie pour tous les bons moments que j’ai passés avec toi.

X, Je te suis reconnaissante pour le travail que tu m’as permis d’obtenir.

Relisez-vous, puis observer votre ressenti, les divers changements dans le courant de la journée et de la semaine.

Vous pouvez refaire cet exercice à l’infini, avec qui vous souhaitez.

Exprimez votre reconnaissance en partageant aux gens que vous aimez!

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

12 pensées sur “Choisir la gratitude pour accéder à tous les possibles”

  1. Très bel article. J’essaie de pratiquer régulièrement la gratitude aussi en listant les choses pour lesquelles j’en ai justement et je trouve que ça aide beaucoup au bien-être.

    1. Merci Tamara. Je t’invite à lire le livre de Ronda Byhrne (que tu trouveras dans la page “livres et films” https://tupeuxlefaire.com/livres/). Etre reconnaissant pour ce qui n’est “pas agréable” en apparence est encore plus puissant! C’est comme dire “OK, je veux vivre, je veux apprendre, je veux plus de conscience, je veux plus de paix, etc.” alors, les solutions, la simplicité, les rencontres, la fluidité, les opportunités, déferlent… comme par “magie”. A bientôt

  2. Très bel article ! je suis en plein dans cette démarche en ce moment j’aime beaucoup !

    1. Partage-nous ce que tu vis quand tu veux Gaëlle.

  3. bonjour Coralie ;
    j’ai bien aimé l’article de la gratitude chose que tous le monde possède ,mais je crois qu’on doit l’appliquer sur soi même d’abord .
    moi personnellement ma gratitude elle est trop limitée vue ma fierté et mon fort caractère, et je vois que ce défaut doit disparaître :
    super article .

    1. Merci Samia. Si tu en as conscience, tu peux agir. Je suis d’accord avec toi, on peut commencer par s’honorer soi-même : son corps, sa personnalité, ses différences,tout ce qu’ils nous offrent y compris s’ils ne sont pas comme nous le voulons… c’est comme ça que l’on apprend à s’aimer, que l’on s’aime et que les portes s’ouvrent!

  4. Bonjour Coralie,

    Je t’exprime ma Gratitude pour être mon amie et te remerce d’écrire de beaux articles inspirants. Par contre j’avoue avoir du mal à exprimer de la gratitude envers l’Univers ou envers Dieu auquel je ne crois pas (ou ne crois plus). A l’inverse je peux facilement exprimer ma gratitude envers mon prochain car j’ai encore la faiblesse de croire en l’être humain (même si parfois il peut en découler quelques déceptions…).

    Je t’embrasse Affectueusement
    Jissé

    1. Merci Jean-Claude. J’en profite pour te remercier de ton soutien et tes “aides multiples”. Je sais que je peux compter sur toi et c’est précieux pour moi.
      Le problème avec Dieu, c’est que l’être humain lui donne plein d’identités différentes et fausses. Quelle est la vérité?
      Mon ressenti, devenu ma croyance ou foi, est que Dieu, c’est la vie. L’Energie de la vie, la création, les créateurs et tous les possibles (y compris le pire, c’est chacun qui décide). Nous sommes là pour en prendre conscience. Je crois ce que je veux, je ressens ce que je crois, je le crée et j’en fais l’expérience. Au fur et à mesure des mes expériences, ma conscience de Tous les possibles grandit et mes capacités de création avec : “Vous êtes arrivé à destination”.
      Vaste sujet.
      Je t’envoie ma plus divine affection!!! Si, sans rire!

  5. Un très bel article ! Je me suis rendue compte de la puissance de la gratitude il y a quelques temps et j’essaie de la mettre en pratique, mais ce n’est pas toujours facile malheureusement.

    1. Merci! La pratique amène un “déclic”.

  6. Bonjour Coralie, heureuse de découvrir ton blog grâce au café des blogueuses 🙂 Je suis entièrement d’accord. La gratitude fait beaucoup de bien, pour celui qui l’exprime et la personne qui la reçoit. Ne nous en privons pas ! L’exercice permet aussi de calmer le jeu avec les personnes qui nous horripilent. Une variante consiste à leur chercher 3 qualités. Bonne continuation et merci à toi pour cet article.

    1. Oui, très bonne idée. Merci Julie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *