Découvrez ce que vos problèmes vous révèlent pour les résoudre avec légèreté

 

Comment appréhendez-vous vos problèmes? Etes-vous de ce qui se battent avec acharnement tête baissée? Ou vous sentez-vous accablé et attendez que les choses s’arrangent d’elles-mêmes? Cherchez-vous à en comprendre le sens pour mieux le résoudre?

Les problèmes peuvent-ils avoir un sens et un rôle?

Pour moi, chaque problème ou blocage est l’expression d’un point de vue ou d’une action erronée de ma part. Ils sont le langage de mon inconscient.

Ils sont un signal et un levier de transformation car ils sont LE moyen de prendre conscience de mes croyances ou de mes choix erronés. En deux mots : ils me disent que je fais fausse route ou ce dont j’ai vraiment besoin !

Mes problèmes sont des révélateurs, des panneaux indicateurs, qui m’invitent à prendre conscience de ce que je vois pas 📢🔇. Ils me poussent à changer de regard et d’attitude pour être en accord avec mes besoins réels : ce qui me correspond.

Autrement dit, mes problèmes sont des alliés lorsque je les vois comme tels.😊

J’entends les voix qui s’élèvent : “Certaines problématiques ne sont pas de mon fait”, “Ce n’est pas moi qui ai un problème, mais je suis très affecté par celui d’un proche”, “Je n’ai rien fait pour vivre un tel drame”, “Je ne vois pas ce que j’ai pu faire pour tomber malade, c’est la fatalité, c’est tout”, “Ma voiture m’a lâché, je n’y peux vraiment rien”, etc.

La vie m’a montré que lorsque quelque chose de désagréable m’arrive ou lorsque je me sens victime de telles ou telles circonstances, ce n’est jamais un hasard. Pour les petits soucis matériels, comme pour les problèmes plus graves et handicapants.

Et lorsque je décide d’y regarder de plus près avec honnêteté, je découvre toujours une réponse libératrice et par conséquent la solution.

Je vous avoue que je ne passe pas mon temps à cela. Chercher pour chercher ne m’intéresse pas. Décoder pour décoder me prend la tête!

J’ai aussi constaté que les problèmes devenus les plus douloureux ou pénibles me font découvrir des blessures plutôt désagréables à revivre.😰

Vous n’avez pas envie d’aller nettoyer les poubelles ou d’aller fouiller dans des vieux dossiers restés en suspens au fond de la cave ? Moi non plus. Cependant, je ne suis pas une adepte de la souffrance. Me libérer de mes entraves est une priorité.

Alors, j’ouvre les placards et je nettoie! Parce que je sais qu’il n’y a que moi qui peux le faire. Je peux choisir de le faire à mon rythme ou de manière radicale. Si je traîne, la situation s’aggrave et je finis par ne plus avoir le choix.

La fin des problèmes…

Fin octobre, j’ai eu une série de petits problèmes de santé (rhino-pharyngite, carie, vide d’énergie, sensibilité exacerbée, poussée d’eczéma).

Mes proches s’étonnaient que ce genre de problèmes puissent m’arriver ou m’atteindre… à moi qui conseille, moi l’experte.

Les problèmes ne s’arrêtent pas parce qu’on a découvert qu’ils avaient une signification!

Nous sommes tous des humains en apprentissage. Les problèmes sont les panneaux indicateurs sur notre chemin personnel. Ils sont nos tableaux de bord, nos guides.🙏

Tout le monde a des problèmes petits ou grands. Votre médecin, votre avocat, votre chirurgien, votre professeur de…, votre artiste préféré, votre boulanger, votre psychologue, votre pharmacien, les hommes politiques, le curé, l’imam, le rabbin, votre thérapeute préféré, ce mentor qui parait invincible et que vous admirez tant, etc.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas vous aider tels qu’ils sont.

Nous sommes tous des êtres humains en apprentissage.

L’idéalisation comme les jugements sont stériles.

Lorsqu’on ne sait pas que les problèmes ont un rôle ni le message qu’ils portent, ils deviennent des mûrs qui s’épaississent à la mesure de notre aveuglement, notre résistance ou de notre lutte acharnée pour les stopper sans aller à la cause. Ces mûrs finissent par s’écrouler sous leur propre poids.

Tant qu’il y a de la vie, il y a des problèmes!

Nous connaissons tous des périodes de répit (la vie est faite de cycles) mais ce qui doit être apuré finit par réapparaitre tôt ou tard.

Chaque expérience nous fait évoluer. Elle nous apprend à nous connaitre. Elle nous enseigne comment être toujours plus en accord avec nous-même. Toujours plus libre. Et par conséquent, de nouveaux révélateurs apparaissent.

Dans mon cas, je sais à quoi correspondent ces perturbations/signaux de santé. Cela me permet donc de pouvoir agir en conscience et avec détermination. Et je trouve cela précieux!

C’est aussi en résolvant des problématiques plus importantes que j’ai pu développer des qualités qui me permettent d’être qui je suis aujourd’hui.

On peut aussi constuire qq chose de beau citation

Il y a aussi les problèmes récurrents : une cause traitée ne signifie pas qu’elle soit définitivement réglée. Nous revivons les circonstances avec une autre intensité, d’autres partenaires, un autre point de vue que nous n’avions pas auparavant.

Plusieurs expériences (prises de conscience) sont parfois nécessaires pour atteindre la racine ou le coeur du problème! A chaque fois, on découvre de nouvelles ressources, de nouvelles capacités, de nouvelles forces qui deviennent des atouts : ce que nous avons de meilleur à offrir.💫

Il y a les problèmes initiatiques (épreuves, drames) et aussi la fuite d’eau dans le salon ou son ordinateur qui surchauffe et rend l’âme. Chaque souci porte un message.

Pendant que je me sentais “vide d’énergie”, la pompe a chaleur avait elle aussi progressivement perdu son énergie : une toute petite fuite de gaz a fini par la mettre hors service. J’ai souri quand le plombier a posé son diagnostique!😂

Plus on avance, plus on a de recul donc de visibilité et de pouvoir sur nous-même. Le chemin est plus éclairé et fluide.

On apprend à se connaitre, à s’écouter, à être fidèle à soi-même, à se faire confiance… ce qui évite les problèmes. On peut alors se laisser guider par la vie et elle devient plus douce et légère. Les blocages sont résolus avec plus de facilité et de légèreté.

Pour ce qui est de “comment accéder aux solutions”, elles sont déjà toutes à l’intérieur de vous. Ce qui ne vous empêche pas de vous faire aider pour les appliquer.

Et j’espère que vous allez vite pouvoir en faire l’expérience.

Haut les cœurs et bon chemin!

Vous avez aimé cet article et vous pensez que d’autres personnes devraient le lire, likez et partagez.

 

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *