Témoignage de Julie Saba du blog Etre optimiste

Aujourd’hui, je vous propose de vous laisser inspirer par le témoignage de Julie, “ex-pessimiste et défaitiste” qui a choisi de se prendre en main… et a finalement transformé ses défauts en atouts.

Accédez à la vidéo de Julie en cliquant ici

Qui est Julie?

Je suis Julie Saba, Iséroise d’origine, Héraultaise d’adoption. J’ai 35 ans (bientôt 36 !) et je suis l’auteure du blog être optimiste que j’ai créé en juillet 2014. J’y partage toutes mes astuces pour permettre aux gens de devenir plus positifs au quotidien (articles axés sur le développement personnel, le bien-être, des livres et films positifs…) ainsi que des témoignages inspirants et motivants de lecteurs qui ont réussi à sortir de leur zone de confort ou qui ont su rester optimistes face aux épreuves de la vie (décès, problèmes de santé, erreur médicale, cancer…).

Quel rêve ou aspiration as-tu réalisé ?

En 2011, l’année de mes 30 ans, j’ai décidé de changer et de devenir optimiste. Avant, j’étais d’une nature pessimiste et défaitiste. J’avais vraiment une vision de la vie négative d’une manière générale. Je râlais beaucoup. Je me plaignais souvent que la vie était injuste et que je n’avais pas de chance… Mais finalement, je ne faisais pas grand chose pour faire évoluer la situation ! Jusque là, je n’avais pas encore complètement conscience que je pouvais changer ça, qu’on ne subit pas sa vie. Je n’avais pas non plus accepté ma part de responsabilité dans ce qui m’arrivait. C’est toujours plus confortable de rejeter la faute sur les autres…

Qu’est-ce qui t’a motivée ou poussée à le faire ?

Un déclic et une prise de conscience dûs à un enchaînement de plusieurs choses : mes 30 ans, le fait de quitter mon job et d’entreprendre une reconversion professionnelle, une première thérapie, des séances hebdomadaires de sophrologie, de nombreuses lectures autour du développement personnel, ne pas être l’exemple que je voulais donner à ma fille de 3 ans… Et à un moment donné, j’ai fini par me dire : “T’as 2 solutions : soit tu continues à te lamenter toute ta vie, mais ça ne changera rien à la situation, soit tu te prends en main et tu fais bouger les choses”.

Comment as-tu réussi ? Quelles croyances et/ou peurs as-tu dépassées ?

Ça s’est fait assez naturellement. Naturellement ne veut pas dire facilement… Mais j’avais décidé de changer. C’était mon initiative car je me rendais bien compte que je n’étais pas heureuse en étant négative, que ça ne m’apportait rien de bon, ni de constructif. C’était un réel mal-être chez moi qui s’était installé depuis l’enfance. C’est triste, mais pendant très longtemps, je pensais que je n’étais pas faite pour le bonheur (ou que je ne le méritais pas !). Je ne me pensais pas capable de réaliser mes rêves car je manquais cruellement de confiance en moi. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut tous changer et travailler sur nos peurs, blocages ou fausses croyances. Rien n’est figé !

Quels changements concrets dans ta vie ?

Comme le veut la loi de l’attraction, on attire à nous ce à quoi nous pensons donc changer ma façon de penser a tout changé ! J’ai attiré à moi d’autres personnes, plus positives et bienveillantes et qui avaient le même désir d’évoluer que moi. Des personnes qui m’ont inspirée, encouragée, qui m’ont montré par leur exemple que ce que je voulais comme vie était en réalité tout à fait possible. Petit à petit, j’ai pris confiance en moi. Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai osé. J’ai commencé à m’affirmer, à apprendre à dire non, à lâcher prise…

Qu’est-ce que ton changement t’as apporté que tu n’espérais même pas ?

En changeant, ma vie a pris un tel tournant que j’ai eu envie d’aider d’autres personnes à avoir la même prise de conscience que moi. C’est de là qu’est né mon blog. Ça donne encore une autre dimension à ma démarche personnelle. Le travail du blogueur débutant est un peu ingrat. On écrit sans savoir si des lecteurs seront au rendez-vous… On n’a pas forcément beaucoup de visites ou de commentaires. Et aujourd’hui, je reçois des messages super touchants via mon blog ou les réseaux sociaux. Ca m’a permis de faire de jolies rencontres dans la “vraie vie” ou virtuelles. Je trouve ça magique !

En conclusion : ton meilleur conseil aux lecteurs?

Détachez-vous du regard des autres et de l’opinion qu’ils peuvent avoir de vous. Ecoutez-vous. Ecoutez votre corps, votre intuition… Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Faites ce qui vous rend heureux, devenez la personne que vous avez envie d’être sans vous soucier de ceux qui tentent de vous en dissuader ou de vous tirer vers le bas.

 

Comments

comments

Auteur : Coralie

Thérapeute, auteur, sage femme des consciences et des rêves.

Une réflexion sur « Témoignage de Julie Saba du blog Etre optimiste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *